Les Montagnes du Col de Legal   

              

sommaire randonnées 

Entre Aurillac et Salers, paysages et buron en activité.

 

    La randonnée débute dans la “fumade” de Légal, nous y retrouverons le buron l'après midi
Depuis les hauteurs qui dominent le Col, on découvre toute une partie ouest du Cantal, à l’horizon le Plateau de Millevaches.
       Légal... L’Aigoual... le pays de l’eau, la végétation (la forêt climax) sous le couvert de la hêtraie montagnarde, on découvre alors les plantes des sous-bois: anémones, méconopsis, lis martagon... Plus loin on aperçoit la hêtraie-sapinière du Bois Noir qui monte à l’assaut du Puy Chavaroche, à la montagne de Barriérou se dresse devant nous sa masse imposante et magnifique dominant le cirque de Bertande.
       Près des burons ruinés: voûtes, bédélats... l’histoire et l’architecture des burons, depuis les premiers “trats”sont présentées.
        Les vaches sont près de nous, elles sont ici de la race limousine (explications), plus loin, nous rencontrerons les salers et leurs veaux “café au lait”, puis à la “montagne “ de Légal, les montbéliardes de Jean Paul Ausset.
       A Cabrespine, nous reprenons nos forces à l’abri du buron aménagé en refuge, vue plongeante sur la Vallée de la Jordanne, cône dominant du Griou, villages disséminés et chemins de transhumance qui ont vu monter tant de troupeaux et tant de bergers.
      Il faut cependant quitter les crêtes et redescendre vers le buron de Legal où nous attend Jean Paul Ausset, le maître des lieux. Il va nous dire son amour du métier de vacher, ses contraintes, ses peines et ses joies, nous partagerons un moment de sa journée mais surtout le fromage qu’il fabrique.
        Après un certain temps... il faudra songer à suivre le chemin du Soleil qui descend lentement à l’horizon.

sommaire randonnées